top of page
Image de Murray Campbell

Historique de l'Office Bartholoméen du Sport

Les premiers statuts de l’Office Municipal des Sports Bartholoméen (O.M.S.) ont été adoptés en 1964 et l'Office a été déclaré en Préfecture du Maine-et-Loire 4 mai 1965 (enregistré le 11 Mai 1965). L'O.M.S. a adhéré, dès ses débuts, à la FEDERATION NATIONALE DES OMS (FNOMS) et à ses valeurs.


L’Office a été créé à l’initiative de précurseurs dont Jean GILLES, Louis PAPIN, Jack THOMAS, Bernard RIVET, Georges MENARD...auxquels s'est joint dès 1965 Yves BEAUMONT.


Ces hommes avaient un idéal partagé, celui d'insérer socialement des jeunes marginalisés à travers la pratique du Sport (ex. Basket, Athlétisme, Football).


Jean GILLES, premier président de l'Office, était certes le Maire de Saint-Barthélemy-d'Anjou mais aussi le directeur du Colombier et Louis PAPIN était éducateur au Colombier. L’ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) du Colombier, qui a fêté son 70e anniversaire en 2016, était un centre d'observation d'enfants isolés, délaissés, abimés par la vie.


Bernard RIVET, qui a été président de l'Office en 1972 et 1973, était en 1964 le directeur de La MARMITIÈRE, une structure qui accueillait des jeunes eux aussi abimés par la vie, ayant subi des sévices ou violences physiques ou morales. un centre d'observation, d'orientation, et d'éducation pour l'enfance en difficulté.


Georges MENARD était lui président du club l'Éclair, issu du patronage local fondé par l’Abbé Gaston MORIN.


De par leurs professions ou leurs responsabilités tous étaient persuadés que le sport était un outil essentiel à la formation d'un homme responsable.


L’O.M.S. (Office Municipal des Sports) est devenu OBS (Office Bartholoméen du Sport) en 2015, année de son 50e anniversaire.


L’OBS fédère l’ensemble des associations Bartholoméennes ayant des activités à caractère sportif. Il regroupe actuellement 25 associations et représente plus de 4000 pratiquants.


Le partenariat entre l’Office Bartholoméen du Sport (OBS) et la commune se poursuit donc depuis de nombreuses années et fait l’objet d’une convention depuis 2002.


Ce travail de concertation et de confiance permet aujourd’hui à la commune de rayonner sportivement. 


Il y a encore du chemin à parcourir mais celui déjà réalisé est une grande satisfaction !

" Un sport pour tous, social et solidaire "

bottom of page